A PROPOS DE NOEL

 

A propos de Jul (Youle), contemporain à Noël

 

Yule
21 Décembre
Solstice de l'Hiver
Autres noms :Jul, Jol, Midwinter,Noël

Selon la tradition (nord)-européenne:

C'est la Nuit la plus longue qui annonce la Lumière, les jours vont se rallonger. Elle marque le triomphe de la Lumière sur l'obscurité. Après le repli, Yule marque le déploiement de force vitale, de la fertilité renaissante, l'extériorisation. Nous laissons notre vieille dépouille pour en ressortir fort et renouvelé.

Yule est un passage de transition, le Solstice de l'Hiver annonce l'année nouvelle dans le calendrier runique, et inaugure une période sacrée de douze nuits et douze jours.

Yule est la Nuit de la Grande Mère, de l'Enfantement, elle annonce la naissance du fils Soleil. Dans cette configuration du cycle, nousassocions Frigga et son fils Balder qui incarne le Soleil.

Yule annonce le retour de la Chasse Sauvage, Odin fait résonner les huit sabots de Sleipnir. (Odin est appelé Jolnir à cette occasion), il emmène les Morts des ténèbres à la Lumière.

En annonçant la Victoire, il signe le triomphe de la Lumière sur les Ténèbres et sur les forces du chaos.

Divinités :
Odin, Frigga, Balder, Nanna,Tyr, Holda,Ullr, Skadi,Thor, Sif, Freyr, Freya,, Heimdall, les Nornes

Symboles :
l'Arbre de Yule, la bûche, la couronne de Yule, le pin, le houx, des bougies rouges et vertes.

Couleurs :
rouge et vert

Coutumes :
Dès le 13 Décembre, au Petit Yule, ce sont les préparatifs de Yule.
Ensuite, après le blot, il y a le Sumbel et l'échange de cadeaux. C'est ensuite le festin, un bon repas comparable à celui de Noël.

La coutume dans le Temps de Yule, soit du 21 Décembre au 2 Janvier :
Le blot de Yule se fait près de l'Arbre de Yule.

L'Arbre de Yule :
La tradition populaire chrétienne a repris cet arbre pour le sapin de Noël.

L'Arbre de Yule représente Yggdrasill, l'Arbre Cosmique, l'Arbre du Multivers qui est toujours vert.

C'est un sapin qui est décoré de neuf boules ou de neuf bougies qui représentent les neuf mondes, dont trois plus grosses pour représenter les trois Univers. (Bien qu'à l'origine, Yggdrasill soit un if – que certains pensent «frêne» à cause d'une incompréhension du terme vieux norrois «barraskr» qui signifie, en utilisant un kenning (sorte de métaphore d'usage traditionnel et courant): ««Frêne à aiguilles»

Les douze guirlandes représentent les douze rivières de la Création, les Elivagar.

Le sapin est surmonté d'une étoile qui représente l'Etoile Polaire, la porte d'accès de la Magie, d'Asgard, des Mystères, et aussi Tyr, le Dieu du Ciel qui veille.

La Bûche de Yule :
C'est une bûche ornée de symboles, des Runes, des brindilles de sapin, de houx, de pommes de pin, avec des bougies vertes et rouges. C'est la Bûche des Souhaits et de la Chance. Il est coutume de faire un vœu en posant la main droite sur la bûche, puis on écrit le vœu sur un papier que l'on aura plié en trois et posé sur la bûche.

La Couronne de Yule :
C'est une couronne de branchages de sapin et de houx, avec quatre bougies rouges. Ces bougies représentent les quatre points cardinaux et les quatre saisons. En allumant la bougie, il faut faire un souhait correspondant à la saison, une méditation sur cette période de l'année nouvelle.

Le Bouc de Yule :
C'est un bouc fait de paille et de rubans rouges. Il représente la prospérité, l'abondance et la fertilité, ce bouc est associé à Thor,

La Pomme de Pin :
Elle représente la fertilité et l'abondance. C'est un porte-bonheur.

Le Houx :
C'est le symbole de la chance, de la protection, de la sagesse et de la prévoyance. Le houx est associé à Heimdall. Il est raconté que Heimdall se montre chez les Humains durant la Nuit de Yule.

Les Runes :
Elles sont purifiées durant la Nuit du Solstice. Elles sont consultées pour l'année nouvelle, puis elles sont au repos durant toute la durée du temps de Yule. Il est donc recommandé de ne pas les utiliser durant cette période.

A la fin du Temps de Yule, le 2 Janvier, le sapin, la bûche et la couronne sont brûlés, et le temps se termine par une Libation.

Les Chrétiens ont repris Yule pour Noël.

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×