OEGISHJALMR - EXAMEN

ANALYSE SÉMANTIQUE

DU SYMBOLE

 OEGISHJALMR

Oegishjalmr ("Heaume de la terreur"en Norrois, antique langue nordique) est un puissant, sinon le plus puissant symbole de protection...et même plus encore...

OEGISHJALMR, SYMBOLE A QUATRE BRANCHES

* Considérons-le d'abord dans sa forme la plus simple :

01

Constituée de deux droites croisées perpendiculairement en leur milieu, elle présente ses quatre segments égaux terminés chacun par une Rune Elhaz 02en concernant les quatre points cardinaux : Nord, Est, Sud, Ouest.

 
Et, par extension, les quatre Eléments :

- Terre avec Nordri au Nord que peuplent les Gnomes;
- Eau avec Austri à l’Ouest ou vivent les Ondins/Ondines;
- Feu avec Surdri au Sud qu’habitent les Salamandres;
- Air avec Vestri à l’Est où évoluent les Sylphes.


Sachant, évidemment que ces Entités sont des Esprits élémentaux, dont le rôle est d'articuler l'Elément qui leur est propre ; en ceci, au moins deux Traditions se rejoignent :
" Asatru, ou Runisme" et " Qabalah" (ou " kabbale" dont l'origine, pour faire une petite digression, remonte au moins à l’Egypte de la Haute-Epoque...)

Ainsi, Elhaz se trouvant être une Rune tant de protection que de lien avec la Transcendance, on peut supposer que ce premier symbole est une protection dirigée uniquement à l' endroit du contexte purement existentiel :
Les liens protégés/protecteurs connectés avec les " Quatre Piliers" de la Matière paraissent l' avérer.
De surcroît, on peut voir en Elhaz une " Rune liée" :                              
Isa coiffée de Kenaz 03à l'ouverture lumineuse tournée vers l’extérieur ; Isa représentant en l'occurrence l'ego concentré et Kenaz, le Feu inspirateur...par ailleurs une autre vertu de celle-ci est précisément la protection, notamment lorsqu'elle s'affiche aux quatre points cardinaux d’un enclos.
(Je suppose que la haute qualité reconnue de protection attribuée à Kenaz vient précisément du fait sous-jacent de son caractère de lien : Isa et Kenaz sont elles-mêmes protectrices entre autres vertus…)
Cette figure, de par cette définition qui désigne une sorte de "double protection liée", se justifierait donc en tant que glyphe/symbole protecteur.

 
OEGISHJALMR,  SYMBOLE A HUIT BRANCHES

 
* Considérons ensuite Oegishjalmr dans sa version à huit branches..


Nous avons à faire ici, non plus avec quatre Eléments, mais avec neuf :

1) Les perspectives directionnelles sont développées en :
Nord-est, Sud-est, Sud-ouest et Nord-ouest; ajouts qui renforcent, précisent la protection tout en évoquant d’autres Eléments:

Glace, Fer, Sel, Ecume, Venin...L'Elément Terre se déplaçant alors vers le centre/point de croisement en tant que "synthèse élémentale finale", pour employer l’expression de Edred Thorsson.

Autour de cet Elément de synthèse sont distribués huit Eléments. Ce nombre huit relève d'un excellent équilibre:

-Equilibre Cosmique qu'illustrent les huit Mondes autour de notre Manaheim.
-Equilibre mutable évoqué par le nombre de Runes de chaque Oett (« Famille de Runes ». Ainsi, il y a trois oettir – pluriel de oett- de huit Runes chacun.)
-Equilibre d’harmonie (communautaire) avec Wunjo, la huitième Rune.
-Equilibre intégral avec les huit jambes de Sleipnir qui lui permettent de voyager dans toutes les dimensions du Multivers entier.
-Enfin, on retrouve, dans d’autres Traditions, une autre valeur du huit : 8 étant 4+4, matière+matière= matière sublimée/transcendée.... (Sans parler du 8 couché qui, en mathématiques, représente l’infini...)

2) En nous orientant à présent vers l'armature de ce symbole, on peut distinguer Gebo 04 en quelque sorte "liée" au graphisme sous-jacent....Prenons la liberté de considérer cette présence comme une sorte de " Taufr voilé" ou "Talisman caché". Ce caractère est d’importance lorsque l'on sait que pour s'adresser directement aux Puissances, il est nécessaire d'utiliser, logique d’analogie oblige, un langage masqué (d’où la pratique érigée en école des Kenningar et autre Heiti...par digression, un autre peuple a très bien compris cette importance : certaine ethnie d'Indiens d'Amazonie qui a développé à un profond niveau de compréhension ce système de langage du symbole.)

Avec Gebo apparaît non seulement la notion d’échange/communication/harmonie, mais est aussi induite, outre la "charge" qui doit habiter/animer le symbole, la nécessité d’offrir de soi-même à la Transcendance., Gebo signalant, comme l'on sait, qu'un présent en échange d'un autre présent engendre un canal permanent de communication.......

Ce deuxième symbole, à l'instar de la première, concerne uniquement le plan existentiel, mais ce, de manière plus approfondie et intégrale.

 


OEGISHJALMR  SYMBOLE A SIX BRANCHES



* Considérons, enfin, Oegishjalmr constitué de six branches :

05


1) On peut voir, en "surimpression", en quelque sorte, (toujours le " Taufr voilé"), deux Runes liées : 06
Tantôt Gebo et Isa qui rendent l'harmonie définitive grâce à l’immobilité ici positive de Isa, la glace;
Tantôt deux Elhaz en quinconce,  07vie/vie entrelacées, qui semblent figurer les rayons d’une roue pour une vision continue...d’un des visages de l’éternité ?

2) En plaçant cette double Rune liée sur Manaheim, au sein du schéma de Yggdrasill, elle apparaît immédiatement comme la miniature du plan des six voies d'accès directs de Manaheim vers Ljossalfheim, Niflheim, Jötunheim, Svartalfheim, Muspellsheim et Vanaheim.    

Pour rappel : 

Yggdrasill est composé de trois Ensembles :

Asgardr, Midgardr, et Utgardr.

Ils sont eux-mêmes subdivisés chacun en trois Mondes :

Asgardr : 

Asaheimr, Monde des Dieux Ases, domaine de la conscience dans sa complexité et ses différents niveaux, de la Fylgja , et du Önd (comparable au Prana sanskrit).

Ljösalfheimr, Monde des Alfes - ou Elfes - lumineux, demeure de la Lumière, de l'esprit et de la mémoire de l'intellect.

Vanaheimr, Monde des Dieux Vanes, domaine des structures organiques et des forces en équilibre fécond et statique.

Midgardr :

Manaheimr, Monde du Milieu/des Humains, domaine des organismes et de l'ensemble du potentiel du soi.

Muspelheimr, Monde du Feu Primordial, demeure de l'expansion de la conscience.

Niflheimr, Monde de la Glace Primordiale, domaine de l'ego, de la contraction et du magnétisme.

Utgardr :

Jötunheimr, Monde des Géants - les énergies contraires, domaine  en mouvement constant, cherchant à opposer résistance à tout ce qu'il  rencontre. Dissolution et illusion. Puissance réactive de destruction (nécessaire aux changements évolutifs)

Svartalfheimr, Monde des Alfes sombres, demeure des émotions.

Helheimr, Monde de Hel, demeure de l'instinct et de l'inconsciente inertie.

 

 08

Manaheim (Monde du Milieu, de la Matière, et, en l’occurrence des Humains) est un des trois Mondes avec Ljosalfheim (Monde des Alfes Lumineux) et Svartalfheim (Monde des Alfes Sombres), qui arbore six voies d’accès, alors que les six autres Mondes n’en détiennent que cinq... (Si l’on considère que six correspond à la Rune Kenaz, le Feu magique maîtrisé, ou à maîtriser, et que cinq indique la Rune Raidho qui correspond aux lois de l’harmonie Cosmique, nous pouvons supposer une sorte de hiérarchie entre les six Mondes, Gardiens, donc, de cette harmonie, et les trois autres Mondes, dont le rôle consisterait à en développer l’articulation à travers un feu de plus en plus maîtrisé ?)

3) Cette fois-ci, les liens protégés/protecteurs ne se connectent plus avec les "Quatre Piliers de la Matière", ni non plus avec les neuf Eléments, mais avec six Mondes de Transcendance !


On est donc désormais en présence d’une nouvelle dimension de Oegishjalmr !

 
Hypothèse d'école : La nature de chaque lien protégé/protecteur prodiguerait dès lors les émanations positives de chaque Monde concerné, ainsi que, s'il en est, les émanations négatives alors transmutées en positives, les Elhaz occupant alors un peu le même office que les Dreamcatcher amérindiens ? Dans cette perspective, les apports ne seraient plus seulement d'ordre protecteur, mais également de stimuli d’évolution ? Partons de Ljossalfheim (Monde des Alfes Lumineux) dans le sens dextrogyre, donc évolutif :

- Ljosalfheim, ce Monde, lumineux, déjà bénéficiaire des flux de Asgard (Monde des Ases), diffuserait une possibilité de contact plus étroit avec le ou la Fylgja, de réflexion plus intense, de méditation plus riche, voire même d'illumination avec tout ce que ce terme comporte de Réalisation Intérieure en perspective ?

- Niflheim (Monde de la Brume/Glace), quant à lui, procurerait un surcroît de pouvoir de concentration, de magnétisme grâce auxquels la personnalité peut croître en évoluant dans la lucidité et le discernement ?

- Jötunheim (Monde des Géants) apporterait ses fruits de remise en question évolutive, d’imagination pour vivre les changements parfois brutaux ainsi que les épreuves/tests de l’existence ? (A ce propos, peut-on penser avec Nietzsche que les épreuves qui nous sont allouées correspondent à nos capacités de résolution ?...)

-Svartalfheim (Monde des Alfes Sombres) permettrait de plonger (à la lumière de Kenaz en position liée) dans l’obscurité des profonds souterrains du "moi", pour améliorer cette visibilité évolutive sur soi-même ?

-Muspellsheim (Monde du Feu) ajouterait la force de la passion maîtrisée pour l'expansion du soi complet en liaison intime désormais avec le Multivers, en tant que partie prenante et intégrée consciemment, en toute déontologie ésotérique ?

- Vanaheim (Monde des Vanes), enfin, parachèverait et stabiliserait cet essor/mouvement d’intégration alors intrinsèque, qui conduirait à la fameuse "Réalisation". (Laquelle Réalisation, que l’on retrouve dans le Bouddhisme, tibétain ou autre, ne serait pas une fin en soi, mais, "en fonction de Dagaz" et selon l’expérience de Sri Aurobindo, permettrait d' accéder à un autre cycle d'évolution placé sur une octave supérieure dans la spirale dialectique du Temps.)

Et, dans les "Grandes Coulisses Signifiantes", les Mondes face à face s’équilibrent en se complétant, comme le dit Edred Thorsson: Ljosalfheim et Svartalfheim, Niflheim et Muspellsheim, Vanaheim et Jotunheim.

En conclusion, je crois que l'on peut dire que les deux premiers symboles assurent une protection directement dans "l’existentiel/matériel", chacune dans son option différente, tandis que le troisième s'oriente, en plus d'une protection "essentialisée", vers la transcendance pour recevoir une logistique de stimuli évolutifs...dont les "retombées" sont, évidemment, de l’ordre de "l'existentiel/matériel". Encore faut-il renforcer les ondes radioniques de forme des glyphes par une "charge" appropriée et le "présent"(selon la loi de Gebo) adaptés à chaque contexte...

Il est étonnant que 0egishjalmr en six branches nues, les extrémités rejointes par un hexagone et inscrites dans un cercle figue la " Rune Mère" Hagalaz...et encore plus étrange que, les extrémités prolongées par Elhaz, il paraphrase la figure du cristal de glace vu au microscope...qui n’existait pas chez les Anciens...

Galdar  


Í vé lathu tíl leita frettar árs ok fridar ok nanda litr ok tíl sol í tíl Önd, Alu !

 

7356353voyageur-gif-1.gif

Pour remonter, cliquer sur le marcheur 

 

Commentaires

  • jeremy le briand

    1 jeremy le briand Le 14/11/2013

    merci de ces precisions ;)

Ajouter un commentaire

Anti-spam