VÖLUSPA, Prophéties de la Voyante

 

Extrait de Nordic-Life 

La Völuspa

VÖLUSPA

" Prophéties de la Voyante"

La Völuspá - "prédiction de la voyante" ou "dit de la voyante" (<*völv-s-spá) - est un poème cosmogonique et eschatologique de la mythologie scandinave, qui fait partie du recueil de l'Edda poétique. Son auteur n'est pas connu. En un long monologue, une magicienne expose en une série de visions riches de détails l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes depuis l'origine du monde jusqu'au Crépuscule des Puissances (le Ragnarok) qui verra l'avènement d'une terre nouvelle.

                                                                                                                                     

 Ce long Poème décrit la création et la fin d'un cycle du monde.

Il est présenté en trois strophes successives pour chacun de ses versets :

La première, en rouge, concerne la version norroise, langue d'origine de leur rédaction, la seconde, en violet est la version française, et la troisième, en bleu, explicite le texte lui-même. lPar conséquent, il présente de nombreux mythes et concepts importants des civilisations nordiques et germaniques.

Une Völva est une Voyante, une Prophétesse, qui pratique le Seidr, sorte de chamanisme pratiqué par les Femmes Initiées de l'Europe nordique et de la Scandinavie dans son Antiquité.

Selon maints témoignages, le Seidhr se pratique à l'extérieur sur une sorte de plate-forme en bois, devant une assistance qui doit prononcer/chanter des Galdrar, ou Incantations spécifiques, destinés à créer une ambiance vibratoire propice à la Voyance.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site