LE TEMPS RUNIQUE

 

futhark-1.jpg 

TEMPS RUNIQUE

 barres-separateurs-chevaux.gif

 

AVANT-PROPOS :

Voici ce que j'ai reçu, d'une part de l'héritier d'une très ancienne famille nordique de longue Tradition runique, que je ne nommerai pas puisqu'il veut rester « dans l'ombre », lequel a d'ailleurs validé tout le contenu de ce site, tant la pratique du Stadhahönstadhagaldr (ou « Yoga » runique), que les positions/demeures des Runes/Energies runiques dans le Cosmos interstellaire et que les Talismans runiques que j'ai créés.

 Nigel Pennick a, d'autre part, lui-même consigné dans un ouvrage sa propre étude sur le temps runique, qui rejoint également ce que j'ai reçu. (Pour la petite histoire, nous plaçons tous les trois la Rune Dagaz en vingt-quatrième place)

 

 INTRODUCTION :

 Les Runes datent d'environ 3000 ans, comme en témoignent les pétroglyphes de la pierre de Hallristningar ou des (très controversées par les « officiels ») pierres de Glozel. J'en parle d'ailleurs ici : http://talismans.e-monsite.com/pages/a-propos-des-runes.html

 Le début de l'Ere Runique correspond à l'âge du premier Futhark découvert, que l'on nomme « Futhark Ancien »; (les Runes, elles, étant plus anciennes, ainsi que dit plus haut.) Selon ce paramètre, nous ne sommes pas en 2013, mais en 2263.

Le Solstice de l'Hiver marque le Nouvel An de l'année runique. Le cycle du Soleil, de la Lune (les lunaisons) et des Saisons articule le temps runique dans chaque année. Les vingt-quatre Runes occupent une régence sur les douze mois de l'année à raison d'une Rune par quinze jours.

« Sele » est le nom attribué à la période d'influence d'une Rune, c'est-à-dire une quinzaine de jours. Quant à l'horaire de régence des Runes dans la journée, utilisé pour des Rituels ou des méditations plus avancées, l'heure solaire est concerné et non l'heure conventionnelle (heure d'été – heure d'hiver).

Le temps étant donc solaire, c'est-à-dire basé sur le cycle du Soleil, celui-ci régissant les heures du jour, le paramètre de ce que l'on nomme les « Aettir » (pluriel de « Aett »), terme signifiant aussi bien « huit » que « famille » - « trois Aettir de huit Runes » ou trois familles de huit Runes composant le Futhark – est établi. En effet, un Aett concerne les huit directions de l'espace (cardinales et inter-cardinales).

 

temps-1.jpg

 

Les segments d'espace et de temps sont donc régis chacun par une Rune. Et, au sein de chaque segment temporel, le pouvoir de chaque Rune est augmenté par le passage du Soleil, son point culminant que l'on nomme « Apex », ou « Oetting ». Le jour runique débute au lever de la Lune jusqu’à son coucher, raison pour laquelle la durée des jours n'est pas égale. S’il s’agit de la Nouvelle Lune qui est invisible, le temps du jour est calculé de 00h00 à 24h00. C’est pourquoi on parlera plus de nuit que de jour.

 

 LES HEURES RUNIQUES

 

Les heures runiques sont donc établies en fonction de l'heure solaire. Elles sont surtout utiles pour un Acte de Magie, ou la construction d'un « Taufr » (Talisman), par exemples.

Aett Nord :

Minuit 

Isa - 2h30  (Apex : 23h00)

Jera - 23h30   (Apex : 00h00)

Eihwaz - 00h30 (Apex : 01h00)

 

Aett Nord-Est :

Nuit

Perthro - 01h30  (Apex : 02h00)

Elhaz - 02h30 (Apex : 03h00)

Sowilo - 03h30 (Apex : 04h00) 

 

 Aett Est :

Aurore  

Tiwaz - 04h30 (Apex : 05h00)

Berkano - 05h30 (Apex : 06h00)          

Ehwaz - 06h30 (Apex : 07h00)

 

Aett Sud-Est :

Matin

Mannaz - 07h30 (Apex : 08h00)

Laguz - 08h30 (Apex : 09h00)

Ingwaz - 09h30 (Apex : 10h00)

 

Aett Sud :

Midi 

Othalaz - 10h30 (Apex : 11h00)

Dagaz - 11h30 (Apex : 12h00)

Fehu - 12h30 (Apex : 13h00)

 

Aett Sud-Ouest :

Après-Midi

Uruz - 13h30 (Apex : 14h00)

Thurisaz - 14h30 (Apex : 15h00)

Ansuz - 15h30 (Apex : 16h00)

 

Aett Ouest :

Crépuscule

Raidho - 16h30 (Apex : 17h00)

Kenaz - 17h30 (Apex : 18h00)

Gebo - 18h30 (Apex : 19h00)

 

Aett Nord-Ouest :

Soir

Wunjo - 19h30 (Apex : 20h00)

Hagalaz - 20h30 (Apex : 21h00)

Naudhiz - 21h30 (Apex : 22h00)

 

 

LE CALENDRIER RUNIQUE

 

Aett  Nord :

Yule (Youl)

C'est la Nuit la plus longue, gestatrice de la Lumière naissante. Le Solstice d'Hiver annonce l'année nouvelle, et inaugure une période sacrée de douze jours. Victoire de la Lumière sur l'Obscurité, elle incite à quitter sa vieille dépouille pour un nouveau départ.

Isa - 28 Novembre- 13 Décembre

Jera - 13 Décembre- 28 Décembre - Julblot (ou Midvetrblot) (Blot : littéralement « sang », par extension, « sacrifice » et « fête/commémoration »)  

Eihwaz - 28 Décembre-13 janvier

 

Aett  Nord-Est :

Imbolc  

Imbolc est le Milieu de l'Hiver, la Nature sommeille dans le froid, mais annonce le Printemps. La Lumière se manifeste, c'est la purification et l'inspiration qui ranime notre Feu intérieur.

Perthro - 13 Janvier- 28 Janvier

Elhaz - 28 Janvier- 12 Février - Disablot

Sowilo - 12 Février- 27 Février

 

Aett  Est :

Ostara

Ostara est l'Equinoxe du Printemps qui vient, pour un instant, équilibrer le jour et la nuit . La Nature et ses Peuples s'animent pour une renaissance de la vie. Ostara est le souffle nouveau, la fraicheur, l'éveil, la naissance de nouvelles énergies.

Tiwaz - 27 Février-14 Mars

Berkano - 14 Mars- 30 Mars - Vorblot

Ehwaz - 30 Mars-14 Avril

 

Aett  Sud-Est :

Beltaine

En ce milieu du Printemps, la Nature, généreuse, déploie ses couleurs dans la florescence des étendues de vies végétales et animales. Pulsion de création, Beltaine est l'union sacrée qui fortifie la vie.

Mannaz - 14 Avril-29 Avril

Laguz - 29 Avril-14 Mai - Freyablot

Ingwaz - 14 Mai-29 Mai

 

Aett  Sud :

Litha

Litha est la moitié de l'année, le Solstice d'Eté, le Soleil est au Zénith, allongeant le jour dans ses extrémités qui annoncent l'Obscurité bientôt à naître. La Nature offre ses fruits, les champs sont en pleine croissance. Le Soleil va maintenant à son déclin, mais le Feu intérieur doit rester intense pour se préparer à une transformation.

Othala - 29 Mai-14 Juin

Dagaz - 14 Juin-29 Juin - Lithablot (ou Midsumarblot )

Fehu - 29 Juin- 14 Juillet

 

Aett  Sud-Ouest :

Lammas

Lammas est le Milieu de l'Eté, c'est le moment de la première récolte, des pluies d'orages. Le Soleil décline, mais nous recevons sa force généreuse, au sein de laquelle nous bénéficions de la Puissance Divine.

Uruz - 14 Juillet - 29Juillet

Thurisaz - 29 Juillet - 13 Aoüt - Freysblot

Ansuz - 13 Aoüt - 29 Août

 

Aett  Ouest :

Westara 

Equinoxe d'Automne qui, à son tour, vient équilibrer la nuit et le jour. La Nature change d'aspect, c'est la deuxième récolte, les feuilles commencent à tomber des arbres, c'est l'appel à l'ordre des choses, inspirant à la sagesse, à la contemplation intérieure, pour une purification propre à maintenir notre Feu intérieur durant l'obscurité qui vient, c'est le Mystère.

Raidho - 29 Août-13 Septembre

Kenaz - 13 Septembre-28 Septembre - Haustblot

Gebo - 28 Septembre-13 Octobre

 

Aett  Nord-Ouest :

Samhain

Le Milieu de l'Automne qui annonce l'Hiver, la troisième récolte et son engrangement, La Nature s'endort en déshabillant les arbres au sein d'une froide brume qui, lentement, apparaît. Le froid est là. La nuit est plus longue que le jour, c'est le règne de l'obscurité. Samhain est le temps du culte des ancêtres, des morts. Le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est levé, le temps semble s'arrêter. C'est la nuit des mystères et des profondeurs; le 31 octobre est le point de contact avec les morts qui doivent se rendre vers la Lumière, moment privilégié pour les « Passeurs d'âmes ». Il faut maintenir notre Feu intérieur dans les Ténèbres. C'est une transformation profonde, la fin d'un cycle, la fin de l'année.

Wunjo - 13 Octobre-28 Octobre

Hagalaz - 28 Octobre-13 Novembre - Vetrblot  

Nauthiz - 13 Novembre-28 Novembre

 

futhark-1.jpg

Pour remonter, cliquer sur l'image 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site