LES HVELIR (Tchakras Runiques)

 

hvelir.jpg 

 

LES HVELIR  

l.gif

 

« Chakra », terme dérivé du sanscrit :चक (écriture devanāgarī) (prononciation phonétique « tchakra ») signifie roue ou disque. Traditionnellement donné à tout objet en forme de disque, ce terme désigne plus couramment aujourd'hui les « centres spirituels » ou « points de jonction de canaux d'énergie », concept issu du Kundalinî-yoga, lesquels sont localisés dans le corps humain. Il y a sept chakras principaux et un certain nombre d'autres chakras secondaires. On trouve ce concept dans certaines Upanishads dites mineures composées il y a environ 2200 ans et plus particulièrement dans la Yoga Chudamani Upanishad (composée entre 2700 ans et le dixième siècle) et la Yoga Shikha Upanishad.

Néanmoins, l'Orient/Extrême-Orient n'est pas le seul détenteur de ce concept, puisqu'il existe également dans la Culture runique, au sein de laquelle, le terme sanskrit « tchakra » devient « hvel » – pluriel, « hvelir » en Vieux Norrois, tout en conservant la même signification : « roue ».

On trouve l'origine de ce parallélisme dans la Culture indo-européenne située « conventionnellement » dans le « Néolithique ».

c.gif

 

La Tradition runique enseigne que neuf « hvelir » principaux (ainsi que des hvelir secondaires) structurent la circulation énergétique dans le « tout » composé de l’âme et du corps.

Neuf sphères de couleur qui constituent le corps de lumière, par l'entremise duquel l'être prend part/s'intègre consciemment au Önd, à l’Énergie Cosmique.

Neuf sphères de couleur dont l'activation entraîne le développement de facultés/capacités tant dans le domaine physique que spirituel.

Neuf sphères dont l'action a également la faculté de purifier et guérir.

Comme nous allons le découvrir, l'être présente ainsi un schéma analogue à celui de Yggdrasill, l'Arbre de Vie Cosmique, la colonne vertébrale en représentant le tronc.

Il est constitué de trois Ensembles principaux : Asgardr, Midgardhr et Utgardr, lesquels comprennent les neuf Mondes qui correspondent aux neuf hvelir :

Asgardr : Asaheim, Vanaheimr et Ljösalfheimr.

Midhgardr : Mannaheimr, Muspelsheimr et Niflheimr.

Utgardhr : Svartalfheimr, Jötunheimr et Hellheimr.

Trois autres hvelir correspondent aux trois Sources :

La Source de Urd, « Urdarbrunn », (« Source du Destin ») qui se situe sous la troisième racine de Yggdrasill.

La Source de Mimir , (« Mimisbrunn ») qui renferme la sagesse et l’intelligence, dans le Jötunheimr sous une des racines d’Yggdrasill.

La Source Hvergelmir (hverr : source chaude et -gelmir : tonner) à l'origine de tous les cours d'eau et située au centre de Niflheim, sous la troisième racine de Yggdrasill.

Les neuf Mondes sont « habités » chacun par une Rune/clé dite réversible (qui présente le même dessin retournée verticalement), selon le même statut que les neuf hvelir.

Ce qui constitue ce que l'on nomme communément le « Yoga runique » (ou Yoga Occidental), conduit à éveiller progressivement les hvelir, ces spirales énergétiques et subtiles pour intégrer « activement » les Énergies du Multivers (ou Ensemble des Univers) dont on distingue trois catégories :

Les Énergies Cosmiques : Dont les clés sont les Runes Gebo, Sowilo, Ingwaz

Les Énergies Telluriques : Dont les clés sont les Runes Dagaz, Jera, Nauthiz

Les Énergies Chtoniennes : Dont les clés sont les Runes Isa, Eihwaz, Hagalaz

c.gif

 

Les Energies  Cosmiques (Ensemble Asgardhr) :

Asaheimr : Gebo

Monde spirituel et réputé inaccessible, à travers son hvel, qui recèle la force de l'esprit et du rêve, il diffuse l’énergie cosmique qui nous met en relation avec la conscience et la subconscience. Ce hvel révèle la présence divine et nous permet de la reconnaître.En ce qui concerne le plan physique, il aide à corriger les troubles liés à la tête, le cerveau, le rhume du cerveau, la migraine, les problèmes de cheveux.

Situation Au-dessus de la tête, le crâne.

Point central : La fontanelle.

Autres points secondaires : La partie droite du crâne (Ansuz), la partie gauche du crâne (Ansuz) les mystères et la clarté de l’esprit, le contact avec le plan divin.

Couleurs : Blanc, doré

 

 

 

Ljösalfheimr :  Sowilo

Dans ce Monde des Alfes (ou Elfes) lumineux, la Lumière/Guide de Sowilo est l’œil spirituel (ou le troisième œil) qui offre l'accès à l’héritage spirituel que l'on peut explorer au moyen de galdrar (ou incantations). Le pouvoir psychique et la projection des énergies dépendent de ce hvel. Ce hvel développe l’intuition et le lien spirituel avec les Forces et les Puissances. En ce qui concerne le plan physique, il aide à corriger le troubles des yeux, de la vue, le rhume, la sinusite, les problèmes des oreilles.

Situation : Le front, les yeux, le derrière supérieur du crâne.

Point central Entre les yeux, à l’extrémité du haut du nez. 

Autres points secondaires Le haut du front (Elhaz) le pouvoir psychique, et le haut du derrière du crâne (Mannaz) le pouvoir psychique et la transformation.

Couleurs : Blanc, jaune ou pourpre.

 

 

Vanaheimr : Ingwaz

Correspondant au Monde des Dieux Vanes, ce hvel est l’expression du goût, du plaisir, de la sensation, du ressenti et de la création, de la sensibilité et de l’harmonie symbiotique avec l’environnement. Respect , échange, force personnelle, mutation et ouverture vers l’extérieur sont les maîtres mots de ce hvel. En ce qui concerne le plan physique, il aide à corriger les troubles liés à la bouche, aux dents, aux glandes salivaires, à la gorge, au nez, à la nuque.

Situation : La bouche, le nez, le menton, le rocher crânien. 

Point central : Le milieu des lèvres, le rocher crânien. 

Autres points secondaires : Le cou (Ehwaz - la force du maintien et de la volonté), le rocher crânien (Fehu - l’élan créatif). 

Couleurs Violet, rouge, vert foncé

 

 c.gif

 

Les Énergies Telluriques (Ensemble Midhgardr) :

 

Muspelsheimr : Dagaz

Siégeant dans le Monde du Feu, ce hvel éveille la Lumière intérieure, la faculté de la communication, la parole et le contact. Feu purifiant, il régénère la vitalité. Ce hvel est la lumière, les énergies actives et la puissance de la projection énergétique. En ce qui concerne le plan physique, il aide à corriger les troubles de la gorge, des épaules, de la poitrine, du larynx, des omoplates. 

Situation : La poitrine, la gorge, le larynx, le haut du dos. 

Point central La poitrine, le larynx, la 7e vertèbre cervicale. 

Autres points secondairesL’épaule droite, l’omoplate droite, la partie droite de la poitrine (Kenaz) le pouvoir de la créativité, l’épaule gauche, l’omoplate gauche,  la partie gauche de la poitrine (Raidho) la force de la libération. 

Couleurs : Jaune vif, orange, rouge.

 

 

 

Mannaheimr : Jera

Demeurant dans le Monde du Manifesté, de l'humain, ce hvel est l’expression de la vérité de l’être, en ce sens qu'il communique la force et la lucidité nécessaire pour reconnaître la mission qui nous est assignée dans cette existence. La force de la pensée, la faculté de déduction, la force de la volonté et la confiance en soi dépendent de lui. Son activation permet aussi de développer la connaissance et le contact avec le monde animal. En ce qui concerne le plan physique, Il aide à corriger les troubles respiratoires ou cardiaques. 

Situation : Le cœur, la poitrine entière, le buste. 

Point central Le cœur, le début du sternum, 4e et 5e vertèbre cervicale. 

Autres points secondaires Cœur (Jera) le déploiement, sternum (Othalaz) la conscience de soi. 

Couleurs : Vert, marron clair.

 

 

Niflheimr : Naudhiz

Habitant le Monde des Brumes Glacées, ce hvel présente un aspect à la fois destructif et, pourtant, passif. Procurant la connaissance intime du monde végétal, ce hvel développe l'essence énergétique des sentiments, en nous enseignant, en nous faisant éprouver l’innocence manifestée dans la croissance, la confiance, la patience et l’harmonie avec les sentiments. L'échange avec les Forces, ainsi qu'avec notre part sombre, dépendent de lui. Concernant le plan physique, il contribue à corriger les troubles de l’estomac, de la digestion, du foie, des intestins, des reins. 

Situation : De l’estomac au nombril, les genoux. 

Point central L’estomac, la première vertèbre dorsale. 

Autres points secondairesLe bas du dos (Isa) les forces contrôlées, les reins (Laguz) la purification vitale. 

Couleurs Bleu foncé, argenté.

 

 c.gif

 

Les Énergies Chtoniennes (Ensemble Utgardhr) :

 

Jötunheimr : Isa

Emanant du Monde des Etins (ou Géants), des Forces Contraires, Ce hvel est la marque des forces brutes de la terre dans leur effet perturbateur. En revanche, ce dernier nous fait accéder à la volonté intuitive. Ce hvel est le centre de gravité, le point d’intersection des axes de l’être. Ne faisant alors qu'un avec l'intuition, la vigilance est attentive à un danger, une émotion, une présence divine. Cette force personnelle peut se développer au cours de l'expérience. En ce qui concerne le plan physique, il aide à corriger les troubles urinaires, digestif. 

Situation Du nombril au pubis, le ventre, la vessie, le bas du dos, les hanches. 

Point central Du nombril au pubis, le creux du dos. 

Autres points secondairesLe nombril (Thurisaz) les forces de dissolution, le creux du dos et la vessie (Isa) le pouvoir de réalisation. 

Couleurs : Orange, bleu clair.

 

 

 

Svartalfheimr : Eihwaz

Emanant du Monde des Alfes Sombres, ce hvel stimule la création avec la matière de base. Force du renouveau, ce qui est créatif, l’univers des idées qui prenant forme dépendent de lui qui permet, ainsi, de créer une vie nouvelle. Situé dans la région du sexe, ce hvel (comparable à la Kundalini sanskrite) est un flux d’énergie de feu qui se dresse pour se répandre à travers tous les hvelir, permettant de dissoudre les limites et aspirer à une véritable puissance ; l’essence de l’orgasme est précisément cette force spirituelle qui est destinée à manifester un lien intime avec l’unité dans la puissance de la création matérielle. En ce qui concerne le plan physique, il contribue à corriger les troubles sexuels. 

Situation Le sexe et le bas du dos, à proximité des fesses. 

Point central : Le sexe ; le coccyx. 

Autres points secondaires : Le sexe masculin (Thurisaz) le concret, le sexe féminin (Uruz) la matérialisation,  le sexe (Perthro)  la naissance des forces de réalisation. 

Couleurs Rouge clair, jaune, doré.

 

 

 

Helheimr : Hagalaz

Très particulier, et bien que demeurant dans un point focal, il enferme le corps dans la forme d’un œuf. Rejetant tout ce qui est négatif, tout refoulement, il se montre pourtant passif quant au bien-être et à la guérison. Nettoyeur de « déchets parasites, Il place en harmonie avec le destin et les grands cycles. 

Situation : L’entre-jambe. 

Point central : L’anus. 

Autres points secondaires : Entre l’anus et le sexe (Uruz) les forces de purification et les forces cachées, les pieds (Naudhiz) la formation. 

Couleurs Gris argenté, pourpre.

 

 c.gif

 

La Source d’Urd : Uruz

Avec Urd, la Norne du passé (des vies antérieures) ce hvel, en contact intime avec le Wyrd/Toile du Destin, aide à en mieux comprendre les arcanes, et offre le pouvoir d’activer les évènements. Il est la conscience du passé qui se reflète sur le présent pour construire l’avenir.

Situation La jambe, le côté, le bras gauche. 

Point central : La main gauche, la paume. 

Couleurs : Blanc, bleu, violet.

 

 

 

La Source de Mimir : Laguz

Siégeant dans la Mémoire des Mondes de la Fontaine de Mimir, ce hvel est la mémoire, la sagesse et le savoir. Il est une aide précieuse pour apprendre à développer les capacités psychiques, le développement des sens, la pensée, la compréhension des évènements, et le développement personnel. 

Situation : La jambe, le côté, le bras droit. 

Point central La main droite, la paume. 

Couleurs : Bleu nuit.

 

 

 

La Source Hvergelmir : Hagalaz

Tout comme Hvergelmir, ce hvel est la source de la création, et participe ainsi au développement créatif. Force neutralisante face aux forces perturbatrices, elle met en valeur le sens de la résistance . 

Situation Les cuisses (inférieures), le sexe, du sexe au cou,  la zone vide entre les jambes. 

Point central : Le sexe. 

Couleurs : Argenté, gris, turquoise.

 

Hvelir 1

 

 

c.gif

 

Il existe deux méthodes pour éveiller et développer les hvelir :

 

Ce que je nomme la « Voie progressive » (et que je me permets de conseiller) :

Comme nous l'avons vu plus haut, ce qui constitue ce que l'on nomme communément le « Yoga runique » (ou Yoga Occidental), lequel conduit à éveiller progressivement les hvelir, ces spirales énergétiques et subtiles pour intégrer « activement » les Énergies du Multivers (ou Ensemble des Univers). Le « Yoga Occidental » nommé en réalité « Hönstadhagaldr » (méditation active avec posture des mains imitant la forme du glyphe runique) et « Stadhagaldr » (méditation active avec posture corporelle - jointe si possible avec la posture des mains – imitant la forme du glyphe runique) que vous pouvez consulter en cliquant ici

 

Ce que je nomme la « Voie Abrupte » :

Choisissez un endroit isolé dans la Nature, si possible au pied d'un arbre pour vous asseoir et vous y adosser. Vous pouvez également choisir de rester chez vous, après avoir créé une ambiance spécifique et silencieuse, face à une bougie et de l'encens.

Détendez-vous et prenez la Rune qui correspond au hvel.

Fermez les yeux et accordez votre imaginaire avec le monde qui lui correspond.

Laisser votre esprit vagabonder avec pour support vos connaissances de Yggdrasill et des valeurs du hvel.

Ensuite, prenez la Rune dans votre main pour la fixer longuement du regard.

Fermez les yeux et poser la Rune sur votre hvel, tout en continuant de la visualiser, tout en la tenant avec votre main, et chuchotez longuement, inlassablement son nom.

Vous allez alors ressentir des vibrations, ou des sensations de chaud et de froid, qui sont la manifestation de l'Energie runique.

Imaginez ensuite, toujours les yeux fermés, le Hvel sous la forme d’une roue qui se met à tourner jusqu’à ce qu’elle émette sa couleur.

Procédez ainsi jusqu'à obtention de ce résultat, par exemple, si nécessaire, pendant trois jours de suite, ou chaque jour dans la semaine.

Passez ensuite aux Stödhur (postures) des Runes correspondantes, en visualisant la rune et la couleur du hvel.

 

 

 Cliquez sur l'oeil runique

pour remonter en haut de page

hvelir.jpg

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×