Plans cosmique et humain des Runes

futhark-3.jpg 

 PORTRAIT ESOTERIQUE DES RUNES

Plans Cosmique et Humain

 

01-fehu.jpg

 

Fehu:

1- Plan cosmique:

Sans entrer dans le vaste champ de la Théogonie/Cosmogonie, ni employer les termes habituels émanant du Vieux Norrois, nous dirons simplement que cette première Rune représente la grande Energie Primordiale du mouvement et de l'expansion dans tous les Univers, tant parallèles que "hiérarchiques".


Puissance ignifuge, elle émane elle-même de la source du feu cosmique, d'où provient le Monde des Manifestations. 
On pourrait dire que l'Energie de Fehu est l'extension/pouvoir dynamique et omniprésente de cette Source.Cette extension participe à la création du Manifesté, mais aussi à sa destruction, assurant ainsi la grande Impermanence, condition de toute évolution, de l'éternel devenir.


- 2- Plan humain:

Puisque Fehu gouverne l'alternance construction/destruction, il est préférable de la fréquenter dans une gestion de prudence....
Elle favorise la descente en soi-même pour en sublimer les aspects sombres, ou considérés comme tels, transmutation propre à une évolution créatrice.
L'éthique que préconise Fehu est la transmission de la réception, matérielle comme spirituelle, sous peine de sclérose du soi.

Elle concerne les acqusitions matérielles, et a une relation avec l'argent liquide, gagné au prix d'efforts. Vous avez toutes les capacités pour améliorer votre patrimoine, mais ne vous laissez pas encombrer par votre passé familial. Conservez vos racines tout en vous projetant vers l'avenir. Vous parvenez dans le début d'une phase de votre existence qui ne demande qu'à s'épanouir.

 

 

 

02-uruz.jpg

 

Uruz :

1- Plan cosmique :



Uruz est l'énergie non manifestée elle-même, à partir de laquelle la "glace" cosmique fut originellement formée, deuxième élément après le Feu pour "l'équilibrer".
(Il est d'ailleurs à noter que la température du "vide" cosmique est glaciale, alors que celle des "Eléments créatifs" est brûlante)....
Cette Energie modèle les archétypes de "l'Ordre Primordial" menant à la mise en forme "finale" du Monde des Manifestations, définissant ainsi l'origine et la destinée de toute chose:
En quelque sorte, l'ADN cosmique dont les fameuses quatre lettres "A, C, G, T" paraissent nous dire, en extrapolant un peu:
A-Ansuz (le Verbe); C-Kenaz (éclaire); G-Gebo (et donne); T-Tiwaz (de soi)

 

2- Plan humain :



A l'image de ce macrocosme, Uruz présente les archétypes de la formation du soi, composite de tous les aspects intéractifs du complexe psychosomatique.
...Un face à face avec Uruz conduit vers un enseignement d'une "sagesse relative à chacun(e)", issu de "l'Ordre Primordial précité.

Elle représente la Matrice. Elle symbolise la gestation, la transformation, la création. Une fois la gestation terminée, elle apporte beaucoup de changements. Vous êtes dans un cycle d'évolution sous la vibration de cette Rune. Vous déménagez, changez de travail, rencontrez un nouvel amour. Belle Rune si vous avez pris la peine de mûrir.

 

 

 

03-thurisaz.jpg

 

Thurisaz:

(Elle est une de mes préférées. Elle m'a bien rendu service. Néanmoins beaucoup en craignent l'emploi, par manque de connaissance, à mon humble avis)



...-1- Plan cosmique:


Thurisaz est la force cosmique à la fois destructrice et protectrice qui correspond à Mjöllnir

mjollnir-jpg.jpg

Prononcer "myeulnir"; il signifie "concasseur"), le Marteau de Thor.

(Il est curieux de noter que la culture runique imprègne jusqu'à notre actualité: tel l'usage antique du marteau "thorique" pour consacrer des serments, par exemple, tel le commissaire priseur, lors de ventes aux enchères, qui valide l'adjudication d'un objet en frappant du maillet sur la table.)

Cette arme/Energie, à la façon "d'Anti-Corps Cosmiques" combat/détruit les Forces Contraires (en les "transmutant/sublimant" dans un but de "nouvelle fertilité" ascensionnée par rapport à "l'ancienne fertilité") et protège ainsi l'intégrité, par conséquent évolutive, de l'Ordre Cosmique .



2- Plan humain :

Thurisaz est ainsi une Rune de régénération et de fertilisation qui, comme l'éclair, fait tomber les obstacles et féconde afin de permettre un recommencement.

Elle représente Thor qui a combattu les Géants qui menacent l'équilibre de la Terre. C'est l'état brut, la vie est insouciante et matérielle. Thurisaz défend les faibles ou doit se défendre.

Thurisaz est une Rune de chance mais ne poussez pastrop loin vos désirs de possessions matérielles. Outre le matériel, elle favorise les gens de loi, magistrats et autres policiers. Cette Rune peut représenter un moment de votre vie où vous devez vous défendre et même si vous avez à faire à forte partie, elle vous apporte la grande force du marteau de Thor.

 

 

04-ansuz.jpg

 

Ansuz:

 

1- Plan cosmique:


La Rune Ansuz participa à la création des humains. Plus précisément, elle transcende/ensemence l'Esprit du vivant....
En d'autres termes, Ansuz sert de réceptacle/transformateur-émetteur au pouvoir spirituel et à la connaissance nouménale.
(Rappelons que le terme "nouménale" vient de "noumène", néologisme créé par le philosophe allemand "Emmanuel Kant" pour désigner ce qui transcende le "phénomène". Il parle ainsi de la "raison nouménale" qui analyse le domaine des "causes", pour la différencier de "la raison phénoménale" qui concerne, elle, le domaine des "effets").La Force transmise donc par Ansuz est alors transformée par les "êtres pensants", dont les humains, (car, à mon humble avis, nous ne sommes pas les seuls: l'existence d'extra-terrestres est incroyable? Je pense que la nôtre l'est tout autant...) qui, sous forme d'actes magiques et "religieux", la "diffuseront" dans le ..."multivers", terme qui englobe tous les univers, paralèles et "hiérarchiques".

(Ainsi, à l'encontre de l'interdiction de toute pratique magique qu'imposent, par exemple le clergé chrétien et autres clergés musulmans, les Energies nous Inspirent les Rituels Magiques de façon qu'on les aide à améliorer le Monde des Manifestations en tous ses niveaux, lequel Monde en est encore à l'état de "Brouillo...n"... Ceci est mon opinion personnelle).

La Rune Ansuz englobe:

1) L'être pensant à travers lequel la connaissance nouménale est reçue.

2) Le réceptacle de ce pouvoir.

3) La force elle-même qui se manifeste par "l'état de conscience élargie.

Ansuz est la Rune de la Parole, de la Poésie, du Chant, et de l'Incantation magique, éléments réceptacles et émetteurs de force magique.

 

2- Plan humain:


Ansuz est le pouvoir magique ancestral, transmis de génération en génération au sein d'une même lignée génétique (dans le sens où le karmique/transpersonnel détermine/articule le processus d'incarnations dans cette lignée génétique). L'empathie méditative avec cette Rune permet de renouer le lien avec cette lignée, particulière...ou générale.

Rune de la parole, mais aussi de la musique et du chant, elle est là pour les Incantations magiques, mais aussi les prières. Elle représente un pont entre le monde céleste et le monde terrestre, elle aide à l'éveil spirituel. Vous allez devoir passer un examen écrit ou oral, un entretien d'embauche ou vous trouver tout simplement dans une situation où l'on vous jugera sur vos compétences ou votre comportement. Ansuz vous aidera à donner le meilleur de vous-même. Cette Rune indique également que vous allez acquérir de nouvelles connaissances, en solitaire ou avec l'aide d'un professeur. Ces connaissances seront très favorables à votre épanouissement.

 

 

 

05-raidho.jpg

 

Raidho :

 1- Plan cosmique:


Raidho est la loi de l'ordre cosmique qui régit les archétypes dans le multivers. On la retrouve dans de nombreux phénomènes naturels tels que la course quotidienne du soleil ou les cycles de la nature et de l'humanité. 
Raidho traduit l'ordre du parcours initiatique.
Le Ritualisme est un autre aspect important du mystère de cette Rune; autrement dit, l'adéquation de l'énergie et des actions avec l'ordre cosmique en vue d'un but spécifique. Raidho conduit, conformément aux lois naturelles, la force menant au bon résultat par le bon chemin. Cette Rune décrit, et analyse, un concept nécessaire au fonctionnement des lois de cause et d'effet.

Les concepts de rythme organisant l'animation du cosmos sont aussi gérés par Raidho. Ce rythme est présent dans tous les mondes du multivers.

Le concept de développement en spirale est également organisé par Raidho. Cela correspond parfaitement à la doctrine traditionnelle des cycles d'existence, non pas circulaires, ma...is s'élevant vers un but. Atteindre ce but n'est pas une fin, mais le départ d'une transformation et d'un recommencement.

 

2- Plan humain:


Raidho, permettant à L'être de structurer sa vision du multivers sur l'expérience de sa perception, met ainsi en pratique l’inspiration distribuée par Ansuz. 
Cette rune indique tant le chemin emprunté, que les moyens/facultés mentales pour accéder aux vérités successives. 
Si elle assure la législation cosmique, apparemment permanente, elle gouverne également celle, évolutive, de l'humain.

Elle répond aux lois de la hiérarchie. Elle est la Rune de l'ordre, de la loi, des règles quel qu'en soit le domaine. Elle symbolise les déplacements car l'être qui évolue se détache de ses racines. Vos voyages et déplacements seront favorisés. Vous allez recevoir des nouvelles inattendues. Profitez de l'instant pour négocier un contrat ou une augmentation tou en observant de la vigilance. C'est également le bon moment pour acheter ou vendre un bien immobilier.

 

 

 

06-kenaz.jpg

 

Kenaz :

 1- Plan cosmique:


Kenaz est la Rune du Feu, mais, au contraire du Feu impétueux de Fehu, elle est celle du Feu maîtrisé, puissance transformante et régénérante.

Rune de l'Art Cosmique, elle crèe en permanence dans l'ordonnancement de Raidho, dont elle contrôle l'énergie et, par son Feu/Lumière/Maîtrise, elle en purifie les scories qu'elle transforme en stimuli de "remises en question".

Kenaz contient également les divers aspects techniques de la Magie.

 

2- Plan humain :


Kenaz diffuse la capacité d'engendrer, la volonté, voire la vocation de créer.... (Ne dit-on d'ailleurs pas d'une artiste prise par le besoin de créer, qu'elle a le "Feu sacré?)

C'est sous le bénéfice de son administration, que le ou la créat(eur)rice concrétise ses rêves inspirés, sujets à maintes remises en question, amenant par là le fait qu'une création n'est jamais terminée. Kenaz développe les aptitudes/talents de création ou de magie par des réalisations concrètes, et conformément à l'ordonnancement de Raidho. Kenaz amène également la compréhension du flux de Connaissance qu'organise Raidho.

C'est ainsi qu'apparaît le développement du savoir-faire, des techniques et des connaissances concrètes, susceptibles d’améliorer le cadre humain de vie en "gérant" (plus ou moins, à vrai dire) les phénomènes naturels.

 

 

 

07-gebo.jpg

 

Gebo :

 

 1- Plan cosmique:


Gebo est l'éminente force magique inconsciente présente dans le Vide magique béant d'avant les Mondes. Elle est le mystère du deux, ou plusieurs en un: elle est en même temps le donneur, le donnant, le donné et ce qui est donné à. Gebo représente le don/pouvoir que la Divinité, la Transcendance fait aux êtres pensants dans le but de préserver l'Ordre naturel du pouvoir cosmique.

Elle représente l'union psychique entre deux êtres/entités, deux pôles de puissance, en vue d'un résultat précis.

 

-2- Plan humain:


Gebo est la Rune de l'Amour fraternel, de l'union du Divin au Divin, du Divin à l'être pensant, de l'être pensant à l'être pensant....Au sein de cette union, le Don en échange d'un don crèe un canal de communication. C’est l’union de deux pôles distincts engendrant plus d’énergie que leur simple addition. 

Gebo représente également la force orgasmique résultant de l'énergie psycho-sexuelle échangée.

Elle est la Rune de l'union amoureuse et unit deux êtres à un moment donné dans un but précis. Cette union peut être durable et il y a tout un parcours, tout un travail à faire ensemble, il y a des hauts et des bas à traverser, mais elle peut être aussi précaire simplement pour aider les partenaires à surmonter un problème à un moment donné de leur vie. Gebo est la Rune de la Magie sexuelle, mais elle représente bien plus que cela, elle représente des « rencontres cosmiques », des attirances d'âmes qui ne demandent qu'à s'aimer et se comprendre mais il se peut que leurs incarnations humaines ne soient prêtes pour cela. Gebo symbolise une union, un mariage, et dans un sens plus large une association professionnelle. Gebo est également la représentation d'un don, d'un cadeau et de la générosité, la vôtre ou celle de autres.

 

 

 

 

08-wunjo.jpg

 

Wunjo :

 

 1- Plan cosmique:


Energie liante du Multivers, Wunjo est la Rune de l'Attraction Cosmique. Son Energie qui relie tous les éléments du multivers entre eux, en assure une cohésion homogène selon l'ordonnancement de Raidho, tant dans les grands et petits cycles rotatifs (à travers les soubresauts des renouveaux que sont, par exemple, les collisions de galaxies pour une meilleure évolution; que sont, par exemple..., les trous noirs de diverses dimensions qui régulent l'expansion de la matière cosmique), que dans l'enchaînement/juxtaposition des diverses dimensions.

Apparentes contradictions dont la Rune Kenaz nous éclaire les coulisses afin d'en mesurer le prodigieux, en même temps que cruel, parfois, équilibre, procurant ainsi, dans l'âme du ou de la "spectat(eur)trice", un état de joyeuse extase.

 

2- Plan humain:


Wunjo est l'Energie qui rassemble les forces d’êtres différents en vue d’un objectif commun d’évolution.
Wunjo présente la joie que l'être pensant partage avec l'autre dans la Rencontre.

Elle exprime la cohérence du groupe humain fonctionnant dans un système organisé et structuré par des lois visant à l'harmonie avec lui-même et les êtres qui le composent.

Wunjo est cette capacité à la joie et à l’enthousiasme qui permet de se détacher des influences négatives préjudiciables.
Elle représente l'Energie joyeuse de l'Amour conséquent à l'union régie par Gebo.

Elle est la Rune du bonheur et du plaisir. Elle rassembleles humains qui partagent les mêmes valeurs quelles qu'elles soient. Elle favorise les activités manuelles créatrices. Cette Rune annonce de l'harmonie dans le milieu dans lequel vous vivez, personnel ou proifessionnel. Sur le plan sentimental, elle vous aide à avoir une relation stable et durable. Si vous avez un talent manuel, cette Rune va vous apporter tout son appui. Vous pouvez recevoir des nouvelles venant de loin ou de l'étranger.

 

 

 

 

09-hagalaz.jpg

 

Hagalaz :

 

1-Plan cosmique:

Hagalaz est le paradigme "multiversel" complet et latent, l'Œuf de Glace cosmique, renfermant le pouvoir magique cristallisé, ainsi que le modèle du Cosmos dans toutes ses manifestations. Elle renferme, en d'autres termes, le mystère de la structure des mondes et définit la forme originelle (ou "LES" formes originelles, avec tous ses possibles ?) du Multivers.

Ainsi, Hagalaz, en quelque sorte Squelette même du Multivers, contient l'Articulation de la Mécanique du Destin, de cette énergie de vie qui fait... tout évoluer, de structure permettant à la vie de s’épanouir. Elle représente l'harmonie cosmique éternelle; on pourrait même jusqu'à dire: L'ADN/ARN Cosique dans toutes ses séquences virtuelles, dont beaucoup, portées à notre perception, nous paraîtraient proprement délirantes... 

9 est le nombre le plus sacré/mystérieux, symbolisant la totalité, un aboutissement, permettant u...ne renaissance vers des octaves sans cesse supérieures.

 

2-Plan humain :

En état de crise, de remise en question, naissant d’un état de stagnation, l’être ne peut que se replier sur lui-même, pour découvrir en
lui une structure plus profonde, l’unification des contraires en un tout latent, qui utilisé à bon
... escient engendre la productivité, une essence de lui-même plus individuelle.
Pour tenter d’assumer cette structure encore mal connue, l’être doit se marginalise du groupe et chercher à épouser ce qu’il découvre.

 

 

 

 

10-nauthiz.jpg

 

Naudhiz :

 

1-Plan Cosmique :

Nauthiz symbolise la force de Résistance du Multivers. Couplée avec Isa, la Rune suivante, elle assure la rotation universelle en s'opposant à l'Attraction de Gebo et de Wunjo, le couple précédent. Nauthiz ne représente pas le Destin, elle contient la force cosmique que les Puissances utilisent pour la formulation des Destinées de l'être pensant et du Cosmos.

Nauthiz exprime aussi une idée de progression vers un évènement, engendrant ainsi les lois de causalité.

 

2-Plan humain :

Nauthiz représente l'épreuve, la situation contraire qui, en forçant à l'originalité , rend nécessaire l'assainissement des conditions de vie pour revenir à ce qui est essentiel, abandonner ses exigences égotiques, opter pour le lâcher-prise, et découvrir ainsi, en lui, des ressources propres à reconnaî...tre les évènements/synchronicités lorsqu'elles apparaissent pour les cultiver/en développer les germes. 

"Tire parti de ta destinée, ne lutte pas contre elle." disait le penseur runique...

 

 

 

11-isa.jpg

 

Isa :

 

 1-Plan cosmique :

Isa est la force exactement inverse de celle de Fehu, la première Rune. Isa n'est pas la matière, mais plutôt l'antimatière qui, combinée avec l'énergie de Fehu, entraîne la formation de la matière. En considérant la spéculation scientifique, laquelle indique que l'antimatière est exactement l'inverse de la matière, tant sur le plan temporel que sur celui de la structure, nous pourrions dire que Isa est le reflet de Fehu dans le Miroir Cosmique.

Isa soutient la Rétention de Nauthiz tout en accompagnant l'Attraction de Gebo/Wunjo

 

2-Plan humain :

Isa symbolise l'ego en raison de son effet centralisateur et concentrant.
Au cours des délicates étapes Initiatiques, cette force maintient ensemble l'ego et le soi, et peut constituer un Pont entre les Mondes.
Elle permet de rassembler en soi, dans une unité homogène les éléments disparates qui peuvent exister dans une personnalité, condition d'un équilibre/bien-être intérieur et partant, d'une continuité sur la voie évolutive.

 

 

 

12-jera.jpg

 

Jera:

 

1-Plan cosmique :

Jera renferme le schéma cyclique de l'univers qui se traduit par la formule apparaître-être/devenir-disparaître jusqu'à la réapparition. 
Avec Eihwaz, la 13è Rune, elle constitue le "moyeu" du Futhark, la séquence runique, (elle-même rotative) juste après les deux couples précédents qui assurent la Rotation multiverselle. Elle définit la nature cyclique, en éternel devenir, du plan horizontal. Alternance du mouvement qui crée l'harmonie évolutive, laquelle se dissout plus tard, dans l'alternance du cycle ainsi régénérateur

 

 2-Plan humain :

Jera symbolise les cycles naturels qui présentent à l'être pensant la succession des saisons, le retour périodique des mêmes expériences, appelant la compréhension des épreuves, libératrice de cette roue circulaire.
Il faut savoir s'adapter au changement et l'épouser. Tout ce qui est créé par L'être est voué à l'impermanence, laquelle, cependant, conduit à de nouveaux éléments à découvrir car stimuli d'une nouvelle évolution, personnelle ou collective.

 

 

 

 

13-eihwaz.jpg

 

1-Plan Cosmique :

Eïhwaz est "l’Axe Vertical de l'Arbre du Monde" qui synthétise de manière dynamique les opposés cosmiques les plus extrêmes. 
C’est le long de cette colonne, cette Ossature, Colonne vertébrale Cosmique dont l'essence est l'ADN multiversel, que le feu transformateur, est activé de haut en bas et de bas en haut, en réunissant les divers mouvements d’énergies du Multivers. 

Eihwaz renferme le mystère de la vie et de la mort, des deux clés archétypiques d'entrée et de sortie, des deux naissances inversées l'une par rapport à l'autre: le fœtus et le crâne.

Eihwaz, Symbole de "l'Eternité protectrice", est la Rune du chamane et de son cheminement entre les consciences/mondes.

 

2-Plan humain :

Rune de l'initiation, ou, plus précisément, de la mort initiatique.
C'est l'instant des renversements, bouleversements, remises en question consécutifs à l'expérience des cycles et des répétitions. Le passage à un autre niveau d'expérience.

C'est le sens profond de la mort, passer sur un autre plan de réalité et de perception, pour découvrir de nouveaux horizons.C’est l’expérience de la mort intérieure d'où émerge un nouvel état de conscience, obligeant à l’abandon et le détachement de toutes les structures anciennes existantes.

L'éveil à une autre réalité.

 

 

 

14-perthro.jpg

 

Perthro :

 

1-Plan Cosmique:

Perthro est le Destin en tant que puissance en action dans l'Univers. 
Elle exprime, même, les racines de ce Destin. 
Par conséquent, elle est la Rune qui génère/articule, non seulement la Loi de cause à effet, mais aussi la structure des synchronicités. Elle est le grand modèle du devenir cosmique.

"Ørlög" est, runiquement, le terme qui désigne ce Destin. Il signifie littéralement: "Fondements originels", c'est-à-dire les "précédents" formés par les actions passées. Ce concept se rapproche bien plus, en fait, du Karma sanskrit que de la notion chrétienne de "Destinée".

 

2-Plan humain :

Il est recommandé de descendre au fond de soi et de questionner l'être intérieur. Une meilleure connaissance de soi révélera les mécanismes du Destin. 
Dès lors que ce Destin est révélé, il faut l'assumer pleinement, avec responsabilité, liberté et courage.
En d'autres termes, Perthro indique que L'être pensant peut s'arrêter pour s'interroger. 
Dans un état de profonde réflexion, il peut découvrir qu'il a choisi lui-même la situation qu'il expérimente.

Il découvrira qu'il est lui-même son Destin, mais comme l'indique la Rune précédente, il aura fallu qu'il passe par la remise en question avant d'accéder à cette compréhension. Cette connaissance génère la liberté en même temps que la responsabilité.

L’être, dès lors, comprend que le Multivers est un miroir qui lui ...renvoie toujours sa propre image et devient responsable de ses actes pour les intégrer dans l’Ordre Cosmique.

Exergue: A propos de Perthro et pour la petite histoire: Un certain nombre de personnes ont cru bon d'ajouter une curieuse Rune, la 25ème, qui n'existe pas, puisqu'elles la nomment la Rune vierge...? Ou "Wyrd", ce qui signifie "Destin" en "vieux Norrois". Nous pouvons assurer que sa "naissance", qui eut lieu dans le début des années 80 est tout à fait arbitraire: Toutes les Runes représentent le Destin, et en particulier "Perthro", la 14è, ainsi qu'il est décrit en dessous.

 

 

 

15-elhaz.jpg

 

Elhaz :

 

1-Plan Cosmique :

Elhaz représente la Protection que la Transcendance administre à l'Ordre Cosmique du Multivers dans son Evolution/Révolution Permanente. Elle est la courroie de transmission qui relie les différentes dimensions entre elles, ainsi que leurs interconnections. Elle est l'interpénétration de l'Esprit avec la matière et en garantit les différents niveaux vibratoires, du plus dense au plus subtil.

 

2-Plan humain:

Elhaz symbolise un état d'ouverture/contact avec d'autres dimensions. Cette ouverture est la continuité de l'expérience initiatique vécue avec Eihwaz et révélée au stade de Perthro.
Elhaz, désignant son âme, son pouvoir intérieur et les aspirations vers les mondes idéaux, elle favorise la fusion de l'être pensant vers ce qu'il y a de plus élevé en lui. 
Il peut ainsi chercher à s'élever, au delà des limites et des contingences, vers de nouveaux horizons, ou il pénètre dans un environnement d'un niveau plus élevé qu'il ne connaît pas encore.

 Le véritable Destin de L'être pensant est cette ouverture vers ces mondes supérieurs. Il est donc important de reconsidérer ce qu'il y a de plus élevé en soi et de consacrer du temps à sa manifestation. 

Là, il recevra l’Aide et la Protection qu’il devra retransmettre.

 

 

 

16-sowilo.jpg

 

Sowilo:

 

1-Plan Cosmique :

Sowilo est l'Essence-même de toute Vie et de toute Lumière dans l'Intégralité Cosmique. 

Cette Lumière est violente, brusque. 

Elle intervient dans le Couple "Attraction/Répulsion" pour y introduire le Grand Paradigme de la Rotation Multiverselle, du Cycle des Histoires, des Temps et des Espaces.

Sowilo, Roue Solaire dans le sens absolu, va jusqu'à administrer, "analogiquement" les "petites roues" du corps de L'être pensant: Les "hvels" (ou, plus grammaticalement, "hvelir", pluriel du singulier "hvel"), lesquels, comme nous l'avons déjà vu, sont de même nature que les chakras dans les Traditions orientales. L...es deux termes signifiant "roues".

 

2-Plan humain:

Sowilo nous a montré que le véritable destin de l'être pensant est l'"Âme". 

Les âmes émanant de Sowilo et convergeant vers elle, cette Rune nous indique que l'âme peut fusionner avec ses semblables dans un véritable esprit d'osmose et de communion.

En tant que symbole solaire, Sowilo est aussi la source de l'illumination; elle administre, ainsi, les grand(e)s Initiat(eur)rices. Lesquel(le)s, visibles ou invisibles, amènent vers la grande compréhension. L'être pensant réalise, dès lors, l'unité des choses. Il comprend les causes. Cette compréhension le fait adhérer à la totalité. Il s'unit en conscience au groupe spirituel, ou à la famille spirituelle auquel il appartient.

 

 

 

17-tiwaz.jpg

 

Tiwaz :


1-Plan Cosmique:

Tiwaz correspond à la Colonne du Monde, plus précisément le tronc de l'Arbre Cosmique que nous avons déjà évoqué. 
Colonne du Monde, elle indique la séparation du ciel et de la terre, de la Transcendance et du Naturel, du Monde Nouménal et du Monde Phénoménal. 

C'est cette distinction qui génère/organise, en dernier lieu, les phénomènes qui composent le multivers.

Cette Colonne du Monde maintient la Grande Cohésion Millimétrée du Tout, sans laquelle le moindre millième de seconde d'écart provoquerait une Immense Déflagration Cosmique.

 

2-Plan humain:

Au stade de Sowilo est venue l'Illumination. Tiwaz indique la conséquence de cette Illumination c'est-à-dire la "Montée vers la Grande Transcendance". 
Ainsi, après avoir vécu l'Illumination, l'être pensant/Initié découvre et retrouve son origine céleste. 
Cette identification le conduit à assumer le pouvoir divin, qui est responsabilité et justice.

Tiwaz est la Rune du Masculin, de "l'Animus" que les femmes et les hommes intègrent presque tout autant afin de devenir des êtres à part entière.

 

 

 

18-berkano.jpg

 

Berkano :

 

1-Plan Cosmique :

Cette Rune contient le mystère de la Grande Mère Cosmique (que l'on retrouve dans différentes Traditions: "Marie" des Chrétiens, "Aset" des Kabalistes, "Isis" des Egyptiens antiques, "Devi" des Hindouistes, "Ishtar" des Babyloniens, etc.) Elle correspond, si l'on peut s'exprimer ainsi, ...au Placenta Cosmique désigné par le terme sanskrit "Prana" ou par le "terme runique""Önd", "Matière Primordiale" dans et de laquelle sont issues toutes Manifestations. 

En elle est contenu également tout le métabolisme multiversel des divers Cycles des Réincarnations.

Si Tiwaz représente "l'Actif/Eternel Masculin" Cosmique, Berkano représente le "Passif/Eternel Féminin Cosmique". Actif et Passif pris en l'ocurrence dans le sens de Forces opposées/complémentaires.

 

2-Plan humain :

L'être pensant doit acquérir la sagesse lucide d'accepter que les choses se transforment : la mort justifie la naissance comme la naissance justifie la mort, comme deux entrées/sorties indispensables les unes aux autres. Cependant cet état d'Impermanence ne doit pas nous dissuader d'exercer notre pouvoir créateur, car il est un attribut de notre nature divine.

Berkano symbolise le processus de création, de la première idée au produit fini, avec toutes les étapes intermédiaires qui la composent.

Elle correspond au cerveau droit, alors que Tiwaz indique le cerveau gauche.


Elle représente également la sensualité féminine, la sexualité, les senteurs, les massages, la danse.

 

 

 

19-ehwaz.jpg

 

Ehwaz :

 

1-Plan Cosmique :

La Rune Ehwaz, dont le concept est le cheval - être psychopompe par excellence - est une source de connaissance nouménale. De plus, elle facilite le passage entre les Mondes de Yggdrasill.

Combinaison de deux entités ou forces alliées elle est une Rune de polarité complémentaire: Matière/Antimatière.

Son identité exprime plus l'alternance, le mouvement, que l'union directe, vers laquelle elle tend de par ce mouvement.

Ehwaz indique que l'humanité oscille entre le « terrestre » et « céleste », entre lesquels elle doit établir l'harmonisation. Cependant, les conditions pour ce faire existent bien si l'on se réfère au glyphe de la Rune qui représente deux chevaux stylisés qui se font face. Deux principes analogues bien qu'opposés en apparence.

Le mouvement du cheval implique aussi l'aventure, la découverte, caractères propres également à cette Rune. Les Runes précédentes, Tiwaz et Berkano indiquaient une certaine jonction entre le« terrestre » et le « céleste », ainsi, Ehwaz/cheval, véhicule, indique/propose la dynamique d'opposition et d'harmonie de ces deux pôles.

 

2-Plan humain :

 

Ehwaz se traduit chez l'humain en une dualité qui le pousse sans cesse à explorer, à se mouvoir, à voyager, autrement dit à chercher à évoluer. L'énergie du mouvement le « motive » et l'anime. A évoluer vers un état de réalisation, que nous pouvons capter si l'on installe en nous, même brièvement, ce pouvoir d'harmonie et de conciliation d'une façon authentique et sincère dont l'accès est une des clés contenues dans la Rune.

Ehwaz est la Rune Du Cheval, qui conduit vers une symbiose, laquelle contient le règne animal, le monde de la nature, de la terre et de toutes les créatures qui y vivent. Ehwaz symbolise le côté pratique des choses, notre relation quotidienne au monde animal, notre rapport avec notre nature animale. Ehwaz signifie que si l'on parvient à intégrer en soi cet état de conscience, ses forces se concrétiseront en nous.

Ehwaz, cependant, concerne aussi les relations dynamiques entre les êtres, les partenariats à long terme, la progression harmonieuse vers des buts communs. Tout comme elle indique une relation dynamique avec soi-même. Dans ce cas est envisagé Anima/Animus, la part féminine et la part masculine dont l'harmonisation permet à chaque individu de devenir un être humain complet. Si l'on déchiffre quelque peu la complexité de cette Rune, on peut prétendre à améliorer la qualité de notre perception des choses.

 

 

 

20-mannaz.jpg

 

Mannaz :

 

1-Plan Cosmique :

 Mannaz est le « Mystère » de la structure divine (archétype) au cœur de chaque individu en particulier et de l'humanité en général. Le « Mystère » de l'humanité en tant que structure runique dans son âme. Elle représente Heimdall en tant que lien génétique entre humains et Dieux.

L'oscillation en Ehwaz conduit à l'harmonie réalisée dans la Rune suivante, Mannaz.

Les pôles ont fini par s'harmoniser pleinement pour générer une dimension cosmique à l'humain. Mannaz est l'humain, non point dans sa condition conventionnelle, mais un essor en particulier de l'humanité en général vers le plan des archétypes les plus élevés. Mannaz est, en quelque sorte, le prototype humain sur le plan cosmique ; ce dernier se manifeste périodiquement en certains individus, mais il est appelé à se manifester en l'humanité toute entière. Dans cette perspective, Mannaz est un pont entre le monde actuel et le monde futur, l'espérance d'une plus large réalisation.



2-Plan humain :

 Certains moments de totale harmonie, même fugitive, s'offrent à notre expérimentation, véritable incursion de l'absolu dans le quotidien. On ressent, alors, une espèce de complétude qui, souvent, est le couronnement d'efforts et de luttes intérieures particuliers.

Mannaz est la Rune de l'humanité. C'est la Rune du Divin fait humain, du point de jonction entre l'humanité et l'esprit. Mannaz représente donc ces qualités qui sont l'expression la plus haute de l'humanité. C'est la Rune de l'esprit, de la compréhension intellectuelle aussi bien que spirituelle, de tous les attributs de l'esprit. Cette Rune représente la tolérance, la relation à l'autre, l'amitié, l'effort coopératif, la justesse, la justice teintée d'empathie, des attitudes justes et anti-discriminatoires, de l'ouverture aux perspectives des autres, du compromis positif, de l'acceptation des opinions divergentes...de tout ce qui met en valeur la diversité de l'humanité./Mannaz est la Rune du développement vers une façon d'être plus parfaite, de la réunion de nos deux hémisphères cérébraux, de la prise de conscience et de la réunion du Tout.

 

 

 

 

21-laguz.jpg

 

Laguz :

 

1-Plan Cosmique :

 Telle un « liquide amniotique » cosmique, la Rune Laguz représente l'énergie vitale primordiale dans le multivers et la source secrète de toute vie organique. Elle est Loi de Vie, tant dans l'intégralité du multivers que dans Mannaheim. Ce sont les précédents (lois) créés par les actions cosmiques ou humaines passées qui gouvernent les développements futurs des formes d'existence. Laguz symbolise l'eau primordiale de Nflheimr contenant la vie en germe sous une forme latente et inerte, avant d'être solidifiée sous l'aspect de la Glace, puis animée par le Feu de Muspellsheimr, pour se réaliser pleinement sous une forme manifestée.


2-Plan humain:

 Laguz est une puissante Rune d'Initiation, spécialement d'initiation à la vie. Bien avant que naisse le Christianisme, le Paganisme aspergeait d'eau le nouveau-né avant de lui donner un nom. Ce Rite réintégrait l'enfant dans la force vitale du clan.

Laguz symbolise également l'inverse, le Rite du passage de l'eau au terme de la vie : la traversée des eaux primordiales pour se rendre au royaume de la mort. La « représentation » de Odin passeur d'âmes est très explicite : Le navire funéraire des Vikings et leur traversée symbolique de l'eau après la mort illustrent aussi le thème.

Pour réaliser la créativité, i1 est nécessaire de nous abandonner au flux vital. Dans ce flux vital est contenu le potentiel d'évolution. Si nous nous exerçons à nous abandonner au rythme de la vie, elle nous conduit vers le changement de notre existence.
La Tradition associe cette Rune au règne végétal, à la force de vie. Par conséquent, elle est aussi associée à la guérison par les plantes et aux bienfaits de la nature. Un des concepts liés à Laguz est précisément le « poireau » - qui aurait été le premier des légumes apparaissant.

 Cette notion de croissance que présente Laguz fait suite à la réalisation exercée en Mannaz, et montre bien que cet état d'équilibre n'est, en fait, qu'un autre « socle » d'évolution.

 

 

  

22-ingwaz.jpg

 

Ingwaz :

 

1-Plan Cosmique :

 Ingwaz est une Rune d'énergie latente devant subir un temps de gestation afin de se renforcer. Ce principe fonctionne à tous les niveaux du multivers, tout comme en Magie, domaine en lequel cette Rune s'avère très puissante, car tous les pouvoirs passent par un temps de gestation protégée avant de se manifester dans la plénitude de leur puissance.

Il s'agit la de la « germination » conséquente au stade de processus visité dans Laguz. Cette Rune contient en elle assez d'éléments pour développer une vie complète et organisée, et s'approche de la manifestation que les deux Runes suivantes l'exprimeront.

 

2-Plan humain :

 Pour croître, et se développer encore, il est nécessaire de revenir à soi-même et de rassembler d'une façon cohérente tous les éléments créateurs. Après une période de gestation, l'acte créateur sera posé.

Véritable chrysalide, Ingwaz est le calme apparent derrière lequel se cache une évolution intérieure en pleine explosion, elle est la transformation imperceptible de l'extérieur. Ingwaz représente un microcosme de potentiels pour toute chose.

Ingwaz est la sensation extatique "d'être"au centre du Soi. Par ailleurs, elle protège le corps pendant les « voyages » de l'esprit.
Néanmoins, Ingwaz n'autorise pas le « retour » : on ne retourne pas à l'état de chrysalide.

 

 

 

23-othalaz.jpg

 

Othalaz :

 

1-Plan Cosmique :

 Othalaz est l'essence du concept cosmique de Mannaheimr/Midhgardr. Othalaz est le mystère de la Fylgja, en tant que source spirituelle du pouvoir magique résultant des actes des générations précédentes ayant laissé une empreinte runique dans le « code génétique » de leurs descendants – terme pris aussi bien dans le sens de « descendance génétique » que dans ce que l'on peut nommer « descendance karmique » . Ainsi, Othalaz définit bien la continuité du parcours runique : devenir l'héritier de ceux qui nous ont précédés en y apportant notre note particulière.

 Othalaz est une Rune fermée de par le losange qui se réfère à Ingwaz. Elle indique par là, que le patrimoine hérité est préservé et qu'il vit dans les limites et l'enceinte d'un monde. Othalaz devient une Rune ouverte grâce à l'angle ouvert vers le bas, ouverture indiquant une communication avec l’environnement. 


2-Plan humain :

Après un long périple, l'humain rentre chez lui. Il retrouve un sens à sa vie, il découvre la perle qu'il cherche depuis longtemps. Il intègre toutes ses fonctions en un tout cohérent. Il cesse de se concevoir comme un individu séparé et il fusionne avec quelque chose de plus vaste.

Elle symbolise la stabilité par rapport à un lieu, et procure l'impression que l'on "appartient" à un endroit, ou encore le retour vers son foyer. 
Othalaz est également la Rune de l'héritage spirituel et symbolise donc la sagesse des ancêtres, - génétiques et karmiques - de l'apprentissage transmis par la famille, de la mémoire, des vies passées/antérieures.

 

 

 

24-dagaz.jpg

 

Dagaz :

 

1-Plan Cosmique :

 Comme conséquence logique à Ingwaz, à travers Othalaz, Dagaz est la Rune de l'éveil intégral. Elle représente le feu rituel de la terre et la lumière mystique perçue au cours d’opérations magiques. Elle synthétise la puissance du jour et de la nuit développée à travers les concepts d'aube et de crépuscule. Dagaz est la Rune de la polarité et du «Paradoxe odinique « , « mystère » central du Culte de Odin. Elle est incluse dans la nature paradoxale du Dieu lui-même et peut être mieux comprise grâce au terme « d'instant mystique ». C'est l'instant qui est cherché et trouvé dans le tourbillon engendré par deux concepts polaires. Ces concepts sont fusionnés selon une « alchimie secrète » qui, de deux extrêmes, n'en fait plus qu'un. Dagaz est cet espace/temps dans lequel l'obscurité et la lumière, le plaisir et la peine, la vie et la mort, le corps et l'âme, la matière et l'énergie sont confondus en un seul concept qui dépasse leurs oppositions apparentes. Avec et en Dagaz, le langage n'a plus de sens.


2-Plan humain :

Après la gestation de Ingwaz à travers Othalaz, vient la découverte d'une nouvelle dimension. Nouveau monde à explorer, en lequel, si on évalue le parcours réalisé, on peut se préparer à bénéficier des bienfaits à venir.  
Le subtil « clair-obscur » de cette Rune amène l'unité, transforme toute chose en énergie vitale, permet de ressentir l'extase du Moi capable de percevoir le Tout. c'est la Rune de l'ouverture, du devenir, de la perte des frontières du Moi.

 

 

 Cliquer sur l'image pour remonter

futhark.jpg

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam